BRUXELLES

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de serrurerie sur Bruxelles n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

La serrure à clé et la serrure à code

Les systèmes de verrouillage : la serrure à clé et la serrure à code

En fonction du type de verrouillage, on peut distinguer plusieurs types de serrures. Parmi ces types, la serrure à clé et la serrure à code.

La serrure à clé

La serrure à clé est le système de verrouillage classique. C’est la serrure la plus répandue. La serrure peut être verrouillée ou déverrouillée grâce au mouvement de la clé à l’intérieure du cylindre. Le mouvement de cette dernière peut être de gauche à droite comme de droit à gauche. Mais il existe aussi des clés magnétiques qui ne nécessitent pas de mouvements.

En ce qui concerne sa constitution, la clé est composée de :

  • D’un anneau : il peut être creux ou plein. Il est le plus souvent en métal mais peut aussi être parfois recouvert de plastique. Elle comporte aussi un trou qui permet d’accrocher un porte-clés.
  • D’une tige : c’est la partie de la clé qui entre dans la serrure. Elle peut être pleine ou forée.
  • Et d’un panneton : c’est lui actionne le pêne. Il a des crans qui sont taillés pour correspondre à la serrure. Les crans peuvent entre roués lorsqu’ils sont parallèles à la tige ou pertuis lorsque qu’ils sont perpendiculaires. La plupart du temps, ils sont soit situés d’un côté de la tige ou des deux cotés de ce dernier.

Les clés utilisées pour ces types de serrure sont de différents types. Mais on peut les regrouper en deux grandes catégories ; à savoir :

  • Les clés individuelles ou uniques : elles ne servent qu’à ouvrir un seul cylindre.
  • Les clés passe partout qui ont la caractéristique de pourvoir ouvrir plusieurs types de serrures et ce quelque soit le cylindre.

On peut aussi distinguer les types de clé selon l’usage qui en est fait. Ainsi, nous avons :

  • Les clés qui servent à ouvrir des portes anciennes ;
  • Les clés de portes classiques ;
  • Les clés utilisées pour les portes sécurisées ;
  • Les clés utilisées pour les cadenas, les coffres, les antivols…
  • Les clés magnétiques qui sont plus utilisées pour les locaux professionnels ;
  • Les clés de voiture, etc.

Pour acheter une serrure à clé, il faut prévoir en 5 et 300 euros. Le prix varie en fonction de la qualité, de la finition et de la complexité.

La serrure à code 

La serrure à code est une serrure dont le système de verrouillage et de déverrouillage est basé sur un code. Elle peut :

  • Mécanique : on la retrouve très souvent sur les cadenas. Le cadenas répond le plus souvent à un alignement de 4 ou 6 roulettes. Elle est le plus souvent préréglée pour réponde à cet alignement.
  • Electronique : c’est le plus souvent un boitier placé à coté de la porte à ouvrir. Et tout comme la précédente, elle répond à un alignement de chiffre donné.

La serrure à code à l’avantage d’être simple et sécurisant. On peut l’utiliser sur :

  • La porte d’entré d’un immeuble ou d’une résidence ;
  • Une porte sécurisée ;
  • Un coffre ;
  • Cadenas de casier ou de valise.

Elle peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur et peut fonctionner grâce à des touches, une roulette dans le cas d’un cadenas, un écran tactile. Mais cependant elle présente aussi certains inconvénients à savoir :

  • Elle nécessite une mémorisation du code ;
  • Lorsque celui-ci est oublié, vous aurez du mal à entrer chez vous ;
  • La nécessité de changer de code très régulièrement afin d’éviter d’éventuelles intrusions.

La serrure à code contrairement à la serrure à clé n’est pas très accessible. Il faut prévoir en fonction du type et de la gamme entre 60 et 300 euros sans compter le coût de l’installation qui doit nécessairement être fait par un serrurier.

Autres articles sur le même sujet :

La serrure à encastrer

Types de serrure selon l’installation : la serrure à encastrer  La serrure à encastrer encore appelée serrure à larder ou à mortaiser est une serrure de porte. Elle existe sous deux formes et présente plusieurs avantages et inconvénients. Caractéristiques et type de serrure à encastrer La serrure à encastrer est une serrure de porte qui se […]

Comment résoudre un problème dans le domaine de la serrurerie ?

Les problèmes en rapport au domaine de la serrurerie ne sont pas rares. On les rencontre tous les jours. Que ce soit au bureau, à l’école, à la maison ou au service. Peut-être qu’il s’agit d’une perte de clés, d’une poignée qui s’est brisée, d’une porte claquée, du remplacement de serrures, du déblocage de volets, […]

La serrure biométrique et la serrure anti-panique

Les systèmes de verrouillage : la serrure biométrique et la serrure anti-panique Grâce à l’évolution de la technologie, les serrures aussi ont évolué. On dispose ainsi, sur le marché de serrures performantes. Parmi elles, les serrures biométrique et anti-panique. La serrure biométrique La serrure biométrique est une serrure qui se base sur un critère biométrique pour […]

Quels sont les services que peut fournir un serrurier ?

Un serrurier est toute personne dont le métier consiste à fabriquer et à réparer des serrures. Mais ce n’est pas tout, vous devez savoir qu’un serrurier peut aussi fabriquer des clés. Les services des serruriers sont très sollicités, car les problèmes de serrurerie sont malheureusement très fréquents. Quels sont les différents services d’un serrurier ? Les […]