Les opérations sur serrure : la pose
La pose d’une serrure est une opération délicate mais qui que vous pouvez cependant réaliser vous-même dans certains cas. Mais, il est quand même conseillé de faire appel à un serrurier.
Posez vous-même votre serrure
Lorsque vous vous savez très bon bricoleur, vous pouvez vous lancer dans l’installation de votre serrure lorsque cette dernière mérite d’être changée. Pour installer une serrure, les étapes varient d’une serrure à une autre. Mais en général, seules les serrures en applique et les serrures à encastrer sont facile de pose au particulier. Ainsi, pour poser une serrure en applique ou encastrer, il faut cous munir de :
- Un marteau ;
- D’une perceuse et des mèches à bois ;
- D’un tournevis ;
- D’un mètre ;
- D’un crayon ;
- De ruban adhésif ;
- Couteau ;
- De lime
- Et enfin d’une paire de ciseau.
Par exemple, la serrure en applique elle se pose en trois étapes :
- Commencer à fermer la porte en question de manière à vous placer à l’intérieur. Mettez la plaque en bas de la porte et marquer le cylindre. Prenez la perceuse et la mèche puis percez le trou du cylindre avec. A l’aide des vis, maintenez la plaque.
- Ensuite, passez de l’autre coté. Il s’agira ici défaire glisser le cylindre dans le trou creusé précédemment. Vous pouvez le couper pour qu’il puisse entrer correctement dans sa cavité. Servez vous après des vis pour fixer la serrure.
- Dans cette dernière étape, vous devrez fermer la porte puis représenter l’emplacement du boitier avec le crayon avant de l’introduire dans le trou situé dans le chambranle de la porte. Puis enfin, vous fixez le boitier avec les vis.
Après tout ceci, prenez le temps de vérifier le bon fonctionnement de votre nouvelle serrure. Cependant, il faut rappeler que la pose de la serrure est une opération délicate qui mérite beaucoup de délicatesse. Il faudra donc veiller à être précis dans les gestes afin de ne pas mal la positionner. Pour ceux qui parmi vous ne peuvent le faire, il faut faire appel à un serrurier.
La pose par un serrurier
Lorsque vous décidez de faire appel à un professionnel de la serrurerie pour s’occuper de votre serrure, cela présente plusieurs avantages :
- Cela vous permet d’éviter de commettre des erreurs lors de l’installation ;
- Vous êtes d’avoir un travail bien fait et une serrure de porte qui fonctionne bien ;
- Ce dernier peut vous offrir une certaine garantie sur le travail qui a été effectué.
Cependant, il est prudent de demander le devis avant ou si c’est en cas d’urgence, demander avant une estimation rapide pour avoir une idée du coût de l’opération. Le coûte de pose de serrure par un professionnel varie selon plusieurs facteurs :
- Le type de serrure à poser ;
- Le moment de la pose : les jours fériés et la nuit, le tarif augmente ;
- De la distance à parcourir par le prestataire.
Mais en général, il faut compter entre 60 et 180 euros hors taxes selon le type de serrure. Il faut aussi faire preuve de vigilance dans le choix car certains serruriers en profitent pour taxer les clients pour un rien.