Selon le mode d’installation souhaité
Pour différencier ces modèles, le premier critère auquel il est important de se référer est le type de pose. En effet, selon le type de pose souhaité, on distingue les serrures :
À encastrer
Encore appelé larder ou serrure à mortaiser, c’est la serrure la plus adoptée dans les foyers. En effet, elle est résistante, esthétique et se loge sans grande difficulté dans l’épaisseur des portes.
En applique
Moins esthétique que le précédent, ce modèle présente néanmoins l’avantage d’être fixé facilement à l’extérieur d’une porte. Il se décline en deux variantes : monopoint et multipoint.
À caréner
Renforcée par un boîtier la recouvrant entièrement, cette serrure est une variante de celle en applique. Elle est résistante, assez esthétique et figure parmi les modèles les plus chers du marché.
Avec poignée
Parmi les serrures les plus abordables du marché, figure celle dotée d’une poignée permettant le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte.
Ce dispositif offre une certaine esthétique, mais peut être très vite endommagé au cours d’un cambriolage. Dans ce dernier cas, confiez la gestion de votre propriété à un Syndic sur Bruxelles pour garantir à votre bien une certaine sécurité, mais aussi pour sa bonne gestion.
On trouve également des modèles de serrure de technologie récente comme celle tubulaire ou électrique, et même des connectées.
Suivant le niveau de sécurité désiré
En fonction du niveau de sécurité proposé, on distingue les serrures :
À crémone
C’est le modèle standard de serrure pour les portes à deux battants, mais aussi les fenêtres. Il est doté d’une tringle qui s’allonge au moment de la fermeture afin de se loger dans l’encadrement.
À 3 points
C’est le modèle de base recommandé par les assureurs, car il combine différents systèmes de verrouillages et offre une meilleure résistance en cas de cambriolage.
À 5 points.
Ce modèle offre un niveau de sécurité bien supérieur au modèle précédent, mais il coûte aussi cher.
En fonction du système de verrouillage
Selon le type de verrouillage souhaité, on distingue les serrures :
À clé
C’est le modèle classique des systèmes de verrouillage. Il suffit d’une légère rotation de la clé pour actionner les 3 ou 5 points de fermeture dans la serrure.
À carte
C’est le modèle standard que les hôtels, les entreprises et les services publics installent souvent. Elle existe en deux options : celle à carte magnétique et celle à carte à puce.
À code
Ce type de serrure se décline en deux variantes : celle à verrouillage mécanique et celle électronique. Pour actionner le système de verrouillage, il suffit d’entrer sur une interface une combinaison de chiffres et de lettres.
Celles biométriques
Ce modèle aussi se décline en deux options :
- le modèle à trace nécessitant vos empreintes digitales pour actionner le déverrouillage ;
- le modèle à reconnaissance exigeant le scan du visage, de votre rétine ou encore de votre réseau veineux.
Celle anti-panique.
Généralement posé sur les portes d’issues de secours, ce dispositif se compose d’une barre permettant d’ouvrir aisément la porte sans avoir à déverrouiller la serrure.
Alors, laquelle de ces serrures désirerez-vous installer sur les portes de vos biens immobiliers ? Un Syndic à Bruxelles peut vous apporter conseils et expertise en matière de sécurité.