BRUXELLES

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de serrurerie sur Bruxelles n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Fonctionnement et caractéristiques d’une serrure

Fonctionnement et caractéristiques d’une serrure

Le premier élément de travail d’un serrurier c’est la serrure. Ce petit système installé sur vos portes, grilles, armoire, etc. équivaut à un système de sécurité qui empêche n’importe qui d’accéder à vos biens sans autorisation. Il est donc bien d’avoir une idée de sa structure afin de veiller à son fonctionnement.

Éléments constitutifs de la serrure

Une serrure est composée de plusieurs éléments. Chacun d’eux à un rôle important dans le fonctionnement de cette dernière. Il s’agit de :

  • La clé : c’est elle qui permet de bloquer ou de débloquer la serrure ;
  • Du cylindre : c’est lui qui reçoit la clé qui est mise dans la serrure. Le cylindre encore appelé canon ou barillet est composé de deux parties d’une partie fixe appelé stator et du rotor qui est la partie mobile de l’élément. Il existe sur le marché différents types de cylindres. Mais plus le cylindre comprend de goupilles, plus la serrure est difficile à crocheter. Le nombre de goupilles varient de 5 à 35. Il existe sur le marché un grand nombre de cylindre. Donc en cas de changement il faut cylindre, il faut veiller à prendre un cylindre qui à les mêmes caractéristiques que celui qui était dans la serrure. Pour avoir un cylindre, il faut compter entre 30 et 200 euros. Il est toujours vendu avec un jeu de clé.
  • Le pêne : C’est le boitier de la serrure. Il est actionné par le cylindre. C‘est le mécanisme mobile qui permet l’ouverture et la fermeture de la porte. En fonction du support de la serrure, il existe différents types de pêne. Moins chère que le cylindre, il coute entre 2 et 35euros.
  • La gâche : elle est activée par le pêne. C’est une pièce qui permet de visser la fermeture de la porte. Plus elle est solide, plus elle offre une grande sécurité. Il existe actuellement sur le marché deux sortes de gâche : la gâche simple et la gâche électronique. La première est actionnée manuellement tandis que la seconde est activée par un bouton électronique à l’extérieur. La manuelle coûte entre 1 et 10 euros tandis que la seconde va de 20 à 90 euros. Il faut noter que pour la gâche électronique existe aussi en plusieurs modèles et peut être activée de plusieurs façons.
  • Et du poigné dans le cas de la serrure à fouillât.

Ainsi, le choix de la serrure doit se faire en fonction de l’utilisation qui en sera faite et dans le cas d’un changement il faut veiller à ce que l’élément changé soit conforme au système en place. Cependant, il y a des caractéristiques que doit avoir toute serrure.

Caractéristiques d’une serrure

La serrure peut se présenter sous diverse formes en fonction de la nature de ses composants. Ainsi, la serrure :

  • peut s’ouvrir de l’intérieure et ou de l’extérieur ;
  • Peut s’ouvrir de l’extérieure à l’aide d’un bouton ;
  • Peut être verrouillée à distance.

 Mais en dehors de ces caractéristiques, elle doit aussi être :

  • En mesure de résister aux attaques issues d’une certaine force brutale. Ceci permet de protéger contre les effractions ;
  • Résistante aux ouvertures avec adresse : c’est-à-dire lorsque des éléments sont introduits dans la serrure pour l’ouvrir de façon délicate ;
  • Résistante aux copies de clés qui sont aussi très utilisées par les voleurs.

Toutes ces caractéristiques participent à la sécurité de vos portes.

Autres articles sur le même sujet :

La serrure : les types de supports

La serrure : les types de supports La serrure est un dispositif qu’on installe sur un support donné en fonction du besoin. Ce support peut être une porte, une fenêtre, un meuble etc. bref lorsque vous décidez d’installer une serrure, le support détermine aussi le type de serrure à installer et la tache à réaliser par […]

Société de plomberie à Genève

La plomberie est un domaine dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre quotidien. Cela va vous sembler assez bizarre, mais c’est totalement vrai, car c’est un domaine qui est présent dans tout ce que vous faites ou dans tout ce que vous avez à faire. En effet, lorsque vous vous réveillez le matin […]

La serrure à crochet et la serrure batteuse

Mécanisme de fermeture et d’ouverture : la serrure à crochet et la serrure batteuse Les serrures à crochet et les serrures batteuses sont des serrures qui disposent d’un mécanisme de fermeture et d’ouverture très simple. La serrure à crochet La serrure à crochet est une serrure de type serrure dont le pêne sortant est remplacé ici […]

La serrure à clé et la serrure à code

Les systèmes de verrouillage : la serrure à clé et la serrure à code En fonction du type de verrouillage, on peut distinguer plusieurs types de serrures. Parmi ces types, la serrure à clé et la serrure à code. La serrure à clé La serrure à clé est le système de verrouillage classique. C’est la serrure […]