Qu’est-ce qu’un serrurier ?
Le secteur de la construction et du bâtiment regroupe énormément de métier. On a les métiers du gros œuvre et ceux qui entrent dans la finition. Parmi ces derniers, il y a ceux qui nous assurent sécurité et protection chez nous. Le métier de serrurier est l’un de ceux là. Ainsi, que pouvons-nous dire de ce métier très peu connu du grand public.
Rôle du serrurier
Traditionnellement, le serrurier est connu pour être l’artisan qui fabrique et pose les serrures. Mais il ne fait pas que ça car son travail va au-delà de la serrure de nos portes. En effet, en plus de la serrurerie, il conçoit, fabrique et installe la menuiserie métallique, de la charpente métallique, des agencements…. Bref il est multitâche. Ainsi, on distingue deux types de serrurier :
- Le serrurier métallier qui fait dans la ferronnerie d’art : c’est un véritable artiste, il crée et travaille des œuvres réalisées en fer forgés telles que les rampes d’escaliers, les portails, les grilles etc. Il participe aussi à l’entretien de ces œuvres.
- Le serrurier classique qui fait uniquement dans les serrures. C’est-à-dire qu’il est en charge des opérations à réaliser sur une serrure. C’est à lui qu’on doit faire appel lorsqu’on a un problème avec la serrure de sa porte.
Le serrurier classique, car c’est celui qui nous intéresse, joue un rôle très important dans la sécurité de nos maisons et de nos biens. C’est-à-lui que revient la fabrication et la pose de serrure à nos portes, armoires, portails… il est donc important d’être très exigeant dans le choix de votre serrurier. Celui-ci doit avoir certaines compétences, à savoir :
- Avoir le sens de la précision ;
- la Patience et de la minutie ;
- Une certaine dextérité manuelle ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Etre Disponibilité ;
- Faire preuve de fiabilité ;
- Etre honnêteté ;
- Un sens pratique des choses etc.
Il faut aussi ajouter que le serrurier doit être en mesure de maitriser les différents types d’installation, de fermeture et de verrouillage de serrure. Ainsi, il propose différents types de prestations à ses clients.
Les prestations du serrurier
Lorsque vous vous adressez à un serrurier, ce dernier est en mesure de vous proposer plusieurs types de prestations à savoir :
- Vous faire un double de vos clés ;
- Vous ouvrir une serrure cassée ;
- Remplacer toutes sortes de serrures ;
- Sécuriser au maximum une porte en le blindant ;
- Donner des conseils à son client sur les meilleurs choix à faire pour sécuriser ses portes ;
- Etc.
Mais en dehors de ces prestations, vous pouvez aussi lui faire appel en cas d’urgences lorsque :
- Vous vous retrouvez enfermer dans votre logement après un vol ou une perte de clé ;
- Vous remarquez que votre serrure est grippée ;
- Vous avez eu à subir une infraction et que votre serrure a été endommagée ;
- Etc.
Voila en résumé ce qu’un serrurier peut vous aider à faire. Cependant comme dit précédemment il est conseillé d’être rigoureux dans le choix de votre serrurier.