Serrures : les normes et sécurité
La serrure est l’élément qui permet à votre porte de ne pas céder au premier coup de choc. Pour ce faire, certaines normes ont été adoptées au fil des années afin de garantir aux acheteurs une certaines sécurité lors de l’achat de leur serrure, sécurité qui, il faut le mentionner, peut être renforcée par d’autres moyens.
Les normes à prendre en compte
Trois types normes sont prendre en compte dans le choix d’une serrure :
- La norme de la serrure A2P ;
- L’assurance habitation ;
- Et l’organigramme de la serrure.
La norme de la serrure A2P ou norme Assurance Prévention Protection a été crée dans le but garantir la protection contre l’intrusion. Lorsqu’une serrure porte cette norme, cela signifie que la résistance de la serrure a été testée par le Centre Nationale de Prévention et de Protection CNPP. La norme est attribuée par un comité constitué de :
- Fabricants ;
- Distributeurs ;
- D’utilisateurs ;
- Des représentants du pouvoir publics ;
- Etc.
La norme de la serrure A2P prend en compte deux types de critères à savoir la protection contre les intrusions et celle contre les incendies. La norme se décline en plusieurs catégories en fonction de la durée moyenne de leur résistance. Cette catégorisation est représentée par les étoiles. Ainsi nous distinguons :
- La serrure A2P à 1 étoile : elle a une résistance moyenne de cinq minute ;
- La serrure A2P à 2 étoiles qui a quant à elle une résistance moyenne de dix minutes ;
- Et enfin la serrure A2P à 3 étoiles qui a le meilleur temps de résistance, c’est-à-dire quinze minutes.
Installer une serrure A2P chez vous présente plusieurs avantages et vous offre une véritable garantie de résistance. C’est une norme reconnue par les assureurs.
Après la norme de serrure A2P, nous avons aussi l’assurance habitation qui permet de sécuriser un peu plus votre maison. Cette derrière sous certaine condition va vous indemniser en cas d’effraction et de vol. Mais il faut faire très attention en prendre la peine de lire le contrat proposé.
L’organigramme de la serrure quant à elle permet d’avoir une idée de qui détient quelle clé ? En effet, une serrure peut être ouverte par une clé personnelle, une clé passe-partout partielle et une clé passe-partout générale. Cet organigramme est très pratique lorsqu’il s’agit d’une entreprise ou d’un logement avec copropriété. En dehors de ces différents moyens qui permettent de renforcer la sécurité de vos serrures, vous pouvez aussi vous servir d’un certain nombre d’éléments pour plus de protection.
Les autres moyens de protection
En plus des normes, certains moyens vous permettent de renforcer la sécurité de la serrure et de la porte. Nous avons :
- La barrière de seuil : c’est une pièce de tôle qui vient en renfort sur la porte. Elle permet de renforcer l’isolation et la résistance face aux intrusions. Elle est très simple installer et présente plusieurs avantages. Son prix varie de 8 à 200 euros.
- La cornière anti-pince : parfois exigée par certains assureurs, la cornière anti-pince est très efficace pour lutter contre les cambriolages. Elle consiste en une cornière qui fait le tour de la porte permettant d’éviter ainsi une ouverture forcée de la porte à l’aide de pince. Deux types de cornières sont disponibles dur le marché : la cornière anti-pince pour porte simple et la cornière anti-pince pour porte double. Pour son achat, il faut prévoir en 180 et 200 euros.
- Pièce faite en acier ou en aluminium pouvant s’installer sur toute porte l’entrebâilleur permet d’entre ouvrir la porte pour vérifier la nature du visiteur. Il peut être rigide ou en chainette. Cependant, il ne peut à lui seul assurer une très bonne sécurité. Cependant, très accessible, son prix varie entre 2 et 5 euros.
- Le judas optique : c’est une petite loupe placée sur la fenêtre. Grâce à sa hauteur, elle permet de voir le visage de celui qui est de l’autre coté de la porte. Contrairement au précédent, vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte, ce qui renforce la sécurité. Facile à installer, le judas coûte entre 3 et 20 euros. Mais il y en a qui sont doté de caméra dont le prix varie entre 100 et 300 euros.
La plupart de ces éléments sont complémentaire. Vous pouvez les installer ensemble. Ainsi, avec les normes vous avez une garantie de sécurité assez importante.