Il existe dans le bâtiment une multitude de corps de métiers qui interviennent depuis l’étape de la fondation jusqu’à l’achèvement du travail. Ils travaillent tous en symbiose pour élever la bâtisse, chacun de son côté. Parmi eux, on peut citer le maçon, le plombier, l’électricien, le peintre, le vitrier, le serrurier, l’électricien, le carreleur le chauffagiste et d’autres encore.
Ils sont tous importants chacun dans ses domaines, et capitaux pour le bon fonctionnement du bâtiment.
Les corps de métiers, quelle est leur fonction ?
Il existe une multitude d’intervenants dans les métiers du bâtiment, et chacun d’eux à une fonction bien définie.
Rôles du maçon
Il est très important dans la construction d’un immeuble, parce qu’il fait partie des premiers intervenants. Son travail consiste en la pose des fondations, l’élévation des différents éléments comme les cloisons, les murs, les dalles, les poteaux et les poutres. Selon le type de chantier face auquel il sera, son utilité se fera sentir en gros œuvre ou dans le second œuvre, ou dans les deux cas.
Selon les besoins du chantier, sa mission sera de prendre connaissance des plans architecturaux, de faire la préparation des fondations, de monter les murs en assemblant les parpaings avec le mortier, de faire la pose des cloisons, ou encore de réaliser les moulages et les coffrages pour les éléments en béton et en béton armé.
Le plombier, en quoi consiste son travail
Il s’agit d’un artisan qualifié qui est souvent appelé dans l’exécution du second œuvre du bâtiment. Son travail consiste à installer et à entretenir les canalisations pour apporter l’eau et le gaz. Il intervient aussi dans la réparation des lavabos, des baignoires, des radiateurs et autres. Il est appelé dans les entreprises, sur les chantiers et chez les particuliers.
Son rôle sera de lire et d’étudier les plans de plomberie qui lui seront fournis. Il devra analyser l’emplacement des sanitaires, et leurs canalisations. Il tracera leurs emplacements au sol et sur les murs, et au besoin de percer les murs pour leurs installations. Il devra s’assurer que tous les travaux sont conformes aux normes sécuritaires en vigueur.
Il faut rappeler que dans la plupart des cas, le plombier joue aussi le rôle de chauffagiste.
Quelles sont les tâches de l’électricien ?
Sur un chantier, il a pour tâche de mettre en place toutes les installations électriques, pour raccorder toutes les pièces du bâtiment. Il intervient dans la construction des immeubles industriels, dans les bureaux ou dans les installations domestiques.
Dans les travaux de bâtiment, il est souvent plus recommandé de faire appel à une entreprise qui fournit des compétences dans la plupart des corps de métiers pour avoir affaire à un seul interlocuteur, qui saura comment organiser l’intervention des différents ouvriers.
Le site internet belmard-batiment.fr propose les services de l’entreprise BELMARD BÂTIMENT, qui dispose d’ouvriers intervenant dans tous les niveaux du bâtiment pour fournir une prestation satisfaisante à la clientèle.